7 octobre : Journée mondiale pour le travail décent - Communiqué du réseau INSP!R

NDWM India Domestoc worker 2021
Restez informé
Abonnez-vous à notre newsletter
Travailleur.euse.s domestiques : revendiquer le droit à un travail décent et à la protection sociale universelle

Ce 7 octobre a été désigné par différents mouvements sociaux dans le monde comme une date pour revendiquer le droit de chaque personne à un travail décent. C’est pourquoi INSP!R1 (Réseau international pour le droit à la protection sociale) se joint à cette journée importante avec ses plus de 100 organisations membres.

Il y a onze ans aujourd'hui, la C189 a été adoptée en même temps que la R201. Ces normes internationales offrent des protections essentielles aux travailleur·euse·s domestiques et servent de base aux organisations de travailleuses domestiques pour garantir que ceux·elles-ci sont couvert·e·s par le droit du travail de nos pays.

Actuellement, environ 16 % des quelque 76 millions de travailleur·euse·s domestiques dans le monde2 (selon les données de l’OIT) sont couverts, et environ 8 % des pays - principalement des pays arabes et d’Asie-Pacifique - les excluent complètement de la couverture.

Malgré sa contribution à l’économie et à la société, le travail domestique rémunéré est sous-évalué par une grande partie de la société. C'est un secteur où la plupart des tâches sont effectuées par des femmes. Beaucoup d’entre elles émigrent de loin pour travailler.

Des progrès significatifs ont été réalisés, 35 pays ont ratifié cette convention et une forte impulsion a été donnée dans les cadres réglementaires pour changer cette situation et garantir la reconnaissance des droits des travailleur.euse.s domestiques. Cependant, des niveaux élevés d’exploitation et de non-respect de leurs droits persistent, laissant apparaître d’importants déficits de travail décent : ils.elles sont confronté.e.s à la discrimination et à la violence dans leur travail, à des conditions de travail précaires et à de longues heures de travail. Les salaires sont bas et il y a un manque de prestations et d’accès aux systèmes de protection sociale.

Le réseau INSP!R soutient et accompagne donc le travail important que tant d’organisations de travailleur·euse·s domestiques, de syndicats et d’autres mouvements sociaux font pour que ce travail sous-estimé et souvent exploité soit couvert par la législation du travail, ce qui est une étape fondamentale.

Nous demandons instamment à tous les gouvernements de ratifier et/ou de mettre en oeuvre la C189 et de la R201. Il s'agit de l’un des plus grands secteurs où la plus grande partie du travail est effectuée par des femmes. Rien ne justifie qu’elles ne bénéficient pas des mêmes droits et protections que tout autre travailleur·euse·s

Connaissons, respectons, diffusons et protégeons les droits des travailleur·euse·s domestiques. Promouvons une culture du travail décent et de la non-discrimination à l'égard des travailleur·euse·s domestiques.

1 : Réseau international présent en Amérique latine et aux Caraïbes, en Asie, en Afrique et en Europe, qui lutte pour le droit universel à la protection sociale. Les membres sont des mouvements sociaux, des ONG, des syndicats, des organisations de femmes, des jeunes, des personnes âgées, etc.

2 : "Making decent work a reality for domestic workers", ILO, 2021 : https://www.ilo.org/global/topics/domestic-workers/publications/WCMS_802556/lang--es/index.ht